Tuto Mix #1 : Balance et espace, par Maxime

25/11/2020
Tuto Mix #1 : Balance et espace, par Maxime

Chaque semaine, nous allons vous proposer un RDV avec Maxime, régisseur des studios et de la salle de spectacle du centre.

Ingénieur son de formation, il va vous présenter divers outils ou techniques pour travailler vos morceaux, prises de son, mixages… Vous pouvez lui envoyer vos morceaux ou questions, il vous conseillera personnellement sur ces aspects (mixage, mastering, prise de son…).

Cette rubrique est un petit tour d’horizon sur les bases du mixage, afin d’améliorer le son et de faire ressortir l’énergie qui lui est due, et donc ce qu’il a de meilleur… parce que oui, il s’agit bien d’énergie !

À travers ces topics, nous tenterons donc de vous amener à obtenir le son de vos albums préférés, ou en tout cas quelque chose s’en rapprochant.

Les Tutos Mix de Mado #01

Bienvenue ! Pour ce premier tuto, nous allons commencer la balance et l’espace.

La balance de départ comptera pour la partie la plus importante de votre nouveau travail, le mixage.

Il est impossible de faire un bon mix si l’équilibre général de votre compo’ n’est pas stable. C’est-à-dire que, pour faire ressortir chaque instrument, il va falloir leur trouver une place dans l’espace. Imaginez tout simplement que vous vous trouvez face au batteur. Vous auriez donc les autres musiciens se trouvant à votre gauche et à votre droite. C’est ce qu’on appellera l’espace. L’écoute stéréo a été créée à cet effet. Afin de simuler cet espace et que l’on n’ait pas l’impression que tous les instruments ont été joués depuis la même place !

Sur notre logiciel (« ProTools » pour ma part), les panoramiques et faders de volumes ont étés prévus à cet effet.

Panoramiques et Faders :

Le panoramique nous servira donc à définir si l’instrument joue à gauche, à droite ou au centre.

Le fader, lui, peut être vu comme un indicateur de distance. Afin de donner cette impression, il vous suffira de baisser le volume du fader. L’instrument aura alors moins d’énergie et sera alors perçu comme moins fort et donc à plus longue distance.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre balance, n’hésitez pas à remettre tous les fader à zéro et à réessayer. Le but étant de faire imaginer à l’auditeur qui écoutera dans ses écouteurs ou casque qu’il se trouve au centre de la pièce, et que le groupe joue autour de lui.

Quand vous serez satisfait de votre balance, c’est qu’il sera temps de passer à notre prochain topic, l’équalisation !