Jeux de société : « Roulapik », « 7 wonders » et « Root », par Bérengère

10/12/2020
Jeux de société : « Roulapik », « 7 wonders » et « Root », par Bérengère

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous ne savez pas quoi offrir à vos proches ? Cette chronique est faite pour vous !

 

Je vous présente ici des jeux de société modernes pouvant se jouer avec des jeunes enfants (la catégorie « enfants »), entre amis ou en famille avec des enfants un peu plus âgés (catégorie « famille »), et des jeux plus complexes nécessitant réflexion, patience et dévouement envers le sacrosaint livret de règles.

 

 

Jeu enfants : « Roulapik »

 

« Roulapik » est un jeu de course créé par Urlis Sulinskas. Mêlant dextérité, logique et originalité, il promet de jolies parties pour les petits comme pour les plus grands ! Son plus ? Il propose plusieurs variantes qui permettent de jouer en mode coopératif ou compétitif, ou encore d’augmenter la difficulté au fil des parties.

 

Vous incarnez un hérisson qui doit se rendre le plus vite possible dans son terrier. Pour cela, vous allez devoir récupérer des friandises (champignon, pomme ou feuille) pour avancer sur les cases correspondantes se trouvant sur votre chemin. Pour les récupérer, il faudra faire preuve d’adresse, car c’est avec une balle de tennis que vous pourrez accrocher les jetons friandises grâce à leur face en velcro.

 

Si vous parvenez à récupérer des friandises avec la balle, vous pourrez donc, pour chaque friandise obtenue, vérifier si elle apparaît sur le chemin emprunté par votre petit hérisson et avancer sur cette case. Attention toutefois : si vous accrochez plus de 4 friandises avec la balle, ou si vous n’en attrapez pas, vous n’avancerez pas !

 

Jouable à partir de 4 ans et pour 2 à 4 joueurs/joueuses pour des parties d’environ 20 minutes, « Roulapik » est un jeu qui, en plus d’être amusant, se renouvelle très bien ! S’il est facile d’accès pour les enfants grâce à ses règles simples, il n’est pas en reste auprès des parents, car il demande de faire preuve d’astuce pour optimiser son chemin. (Tout) petit bémol, la balle de tennis s’use au fur et à mesure des parties, il faudra donc sans doute la remplacer auprès de votre magasin de sport.

 

 

 

Jeu familial : « 7 Wonders »

 

« 7 Wonders » est un jeu qu’on ne présente plus en 2020 dans le milieu ludique. Créé par Antoine Bauza en 2010, il a remporté de nombreux prix au fil des ans. Sa réédition cette année apporte quelques améliorations, rendant les règles plus accessibles et le jeu plus intuitif. Il mérite donc totalement sa place dans cette chronique.

 

Dans ce jeu de stratégie, chaque joueur et joueuse se mesure aux autres afin de construire la plus belle des sept merveilles du monde antique. A chacune des trois manches (ou âges) du jeu, vous allez sélectionner une à une sept cartes qui vous permettront de développer votre merveille et de débloquer ses pouvoirs exclusifs. Il ne tient qu’à vous de la faire briller dans les domaines marchand, civil, militaire et scientifique, afin de battre vos adversaires !

 

Ce qui permet à « 7 Wonders » de se détacher du lot ? Les joueurs et joueuses jouent simultanément une carte de leur main avant de passer les cartes restantes à leur voisin. Aussi, chaque merveille étant différente (autant concernant les prérequis de construction que les pouvoirs obtenus), le jeu permet donc aux joueurs et joueuses de se distinguer des autres à travers son style de jeu.

 

Jouable à partir de 10 ans et pour 3 à 7 joueurs/joueuses pour des parties d’environ 45 minutes, « 7 Wonders » reste un jeu incontournable en 2020 ! Si l’apprentissage des règles demande un soupçon de rigueur, au bout de 2 ou 3 parties le jeu devient fluide et n’aura plus de secret pour vous. Alors n’hésitez pas, laissez-le vous transporter à l’époque antique et vous faire voyager grâce à ses belles illustrations. Mais attention, comme tous les excellents jeux, vous risquez de ne pas voir le temps passer et d’enchaîner les parties : à consommer avec modération !

 

 

 

Jeu expert : « Root »

 

Ne vous fiez pas à ses graphismes enfantins : « Root » est un jeu sérieux ! Créé par Cole Wehrle en 2019, il s’agit d’un jeu d’affrontements et de coups fourrés. Voilà, c’est dit, si vous aimez les jeux de conquête de territoire, avec des cartes et des dés (à l’image de « Risk » par exemple), et que la lecture d’un livret de règles copieux ne vous fait pas peur (à vrai dire, il y en a même deux…), vous allez adorer « Root » !

 

Vous y incarnez l’une des six factions de la forêt. Il y a, entre autres, la Marquise de Chat et ses armées, qui dominent l’ensemble du territoire, la Dynastie de la Canopée, qui depuis ses perchoirs cherche à reconquérir son pouvoir d’antan, le Vagabond, éternel aventurier solitaire en quête de gloire, ou encore la rebelle Alliance de la forêt, qui souhaite unir tous ses habitants contre leurs oppresseurs.

 

Ce qui fait tout le sel de « Root », c’est que personne ne joue de la même façon, que chaque personne a une façon bien à elle de marquer des points, et que personne n’a les mêmes objectifs permettant de mettre fin à la partie ! A votre tour, vous aller pouvoir faire plusieurs actions appartenant aux trois phases suivantes : aurore, jour et enfin crépuscule. Il ne tient qu’à vous d’atteindre en premier soit trente points de victoires, soit d’accomplir en premier les objectifs de votre carte Domination pour remporter la partie.

 

Jouable à partir de 12 ans pour 2 à 4 joueurs/joueuses, pour des parties d’environ 75 minutes, ce jeu, son matériel, ses mécaniques et ses illustrations somptueuses ont de quoi marquer les esprits. Malgré l’épaisseur de son double livret de règles (presque aussi intimidant qu’un livre d’Émile Zola), ne vous y trompez pas : « Root » est bel et bien une pépite ludique !